Reconversion Professionnelle chez les Jeunes : Le Rôle Clé du Digital

Jeune avec un ordinateur dans la main

Un changement de carrière de plus en plus tôt !

Les jeunes se réorientent dès le début de leur carrière, en effet 34% des 18-24 ans souhaitent se reconvertir et 25% des 25-34 ans le souhaitent aussi. Mais ce n’est pas tout, car 14% des jeunes diplômés d’un Bac +5 décident finalement de se reconvertir 24 mois après leur obtention.

Ce changement de carrière est lié à une quête de sens au travail, à un meilleur respect des valeurs, et surtout au fait d’avoir une vie plus saine et moins chargée.

De plus, leurs reconversions sont majoritairement déclenchées par une mauvaise expérience en début de carrière.

 

La solution : le bilan de compétences

Les jeunes ont une facilité à se pencher vers la reconversion professionnelle qu’ils considèrent comme une opportunité pour se construire une meilleure carrière.

En effet, ils décident de plus en plus de réaliser des bilans de compétences afin de faire le point sur leur situation professionnelle et leurs compétences acquises pour obtenir par la suite un plan d’action pour l’avenir.

De plus, les écoles font dorénavant intervenir des consultants pour du coaching et des bilans d’orientation pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

 

Comment le digital accompagne ce changement ?

Le digital est de plus en plus intégré dans l’accompagnement professionnel et dans la vie quotidienne des jeunes.

Afin d’intégrer au mieux le digital dans leur reconversion et dans l’accompagnement professionnel, les activités en autonomie à distance et en face à face sont mises en place.  En effet, la partie en autonomie à distance comprend différents modules qu’ils peuvent suivre en autonomie et surtout en différé. Les consultants utilisent alors différents exercices et ressources pour que les talents puissent avancer à leur rythme.

Le digital n’est donc plus uniquement lié à la mise en place d’outil de visioconférence, comme cela pouvait être le cas auparavant, mais bel et bien à un éventail d’outils mis à disposition pour faciliter l’accompagnement. En revanche, la partie consacrée à des rendez-vous physiques est essentielle à l’accompagnement.

Il est donc important de mettre en place l’approche dite de « blended learning » qui est un mix entre un accompagnement en autonomie à distance et en face à face.

 

L’avantage de My Talents dans la reconversion des jeunes :

My Talents met tout à disposition pour accompagner les écoles et les consultant(e)s dans la reconversion professionnelle des jeunes.

Ainsi, My Talents vous apporte l’association parfait entre autonomie et flexibilité avec l’approche de « blended learning » où cette fois-ci, les talents auront un parcours de formation qui associe des sessions en présentiel avec le consultant et des sessions en autonomie avec les ressources à distance.

Durant la phase d’autonomie, les parcours sont aussi alimentés par différents modules comme les rendez-vous, les formulaires, les blocs de ressources, les synthèses d’étapes ou encore Central test pour dynamiser votre accompagnement professionnel.

De plus, plusieurs outils digitaux sont à disposition pour le talent comme CV DesignR, un outil générateur de CV, de suivi de candidature et d’offre d’emploi !

 

Vous souhaitez digitaliser vos bilans de compétences pour accompagner les jeunes 👉 Rejoignez My Talents !

Leave a Comment