Maîtriser la Taxonomie de Bloom pour l’Accompagnement Professionnel

Mots sur la taxonomie de bloom

Qu’est-ce que c’est la taxonomie de Bloom ?

La taxonomie de Bloom est un système de classification des objectifs d’apprentissage qui a été développé dans les années 1950. Ce système a été conçu originellement pour aider les enseignants à définir les objectifs de leurs leçons et à évaluer l’apprentissage de leurs élèves.

La taxonomie de Bloom est souvent utilisée dans le domaine de l’éducation, mais elle peut également être appliquée à d’autres domaines, comme l’accompagnement professionnel par exemple.

L’objectif primaire de cet outil est ainsi d’analyser de manière plus approfondie les compétences de chaque personne et ainsi permettre aux consultants, par exemple, d’adapter en conséquence les objectifs de leurs accompagnements afin de répondre au mieux aux besoins de leurs talents.

Concrètement, la taxonomie de Bloom est divisée en six niveaux hiérarchiques : la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Chaque niveau correspond à un type de compétence ou à un objectif d’apprentissage.

Comment cela fonctionne sur My Talents ?

  • Pour ce qui est des niveaux de la connaissance et de la compréhension, ils sont liés à la mémorisation des informations et à la capacité à comprendre la signification de ces dernières. Dans le cadre de la solution MyTalents, cela renvoie aux modules « Blocs de ressources » , car ils permettent aux talents d’accumuler des connaissances et développer des compétences tout en comprenant leurs utilités.
  • Les niveaux d’application et d’analyse, quant à eux, sont liés à la capacité à utiliser les informations préalablement assimilées de façon concrète tout en comprenant les différentes parties des concepts ou problèmes proposés. En ce qui concerne My Talents, nous pouvons lier ces niveaux aux exercices de mise en pratique comme le module « document à retourner « , entre autre, qui permet de tester les acquis théoriques ainsi que les capacités d’analyse des talents. Les formulaires sont également un élément indispensable pour ce niveau d’analyse qui constitue la phase de réflexion de l’accompagnement professionnel.
  • Enfin, les niveaux de synthèse et d’évaluation permettent, eux, de mettre ensemble les différentes informations pour en créer de nouvelles et de juger de façon objective des situations. Sur My Talents, cela se traduit via les onglets synthèses et rendez-vous. En effet, la première permet de synthétiser tout le parcours des talents quant à la seconde, elle, permet de tester avec le consultant, en face-à-face, l’esprit critique des talents. Le niveau évaluation quant à lui n’est pas vraiment présent en accompagnement professionnel.

Comment l’utiliser lors d’un accompagnement avec My Talents ?

Ainsi, dans un bilan de compétences par exemple, les niveaux 1, 2, 3 (connaissance, compréhension & application) pourraient être réalisés à distance, en asynchrone. En effet, à l’aide de notre plateforme, vos bénéficiaires pourront, à travers des parcours d’accompagnement déjà existants ou que vous avez créé, assimiler de nouvelles informations, prendre le temps de comprendre ces données et enfin mettre en pratique l’apprentissage par le biais d’exercices réalisables directement sur la plateforme.

MyTalents est donc également utile pour développer les niveaux 4 et 5 (analyse et synthèse) même si ils sont réalisé en synchrone. En effet, notre solution vous aide à identifier les compétences de vos bénéficiaires en utilisant les données issue de leurs parcours, à les synthétiser et à évaluer les plans d’action pour les accompagner dans leurs projets professionnels.

Pour en apprendre plus sur les outils et méthodes utiles pour digitaliser vos accompagnement professionnels, n’attendez plus pour découvrir notre article sur les 10 outils indispensables pour vos accompagnements professionnels !

Leave a Comment