CPF et bilan de compétences : quelle approche pour les cabinets RH ?

Image d'une femme pensive, se posant des questions

Depuis le Jeudi 21 novembre 2019, l’appli CPF est lancée, c’est une petite révolution dans le monde de la formation. Et aussi dans celui des cabinets RH et centres de bilans de compétences…

Et disons-le, c’est un peu l’effervescence.

Entre les centres proposant des bilans 100% à distance, d’autres gardant une formule classique, sans parler des prix très variables d'un organisme à l'autre.

Difficile de s'y retrouver pour le talent….

D’autant plus que les formations (dont bilans de compétences) qui apparaissent en priorité sont des actions réalisées à distance !

 

Devant cette évolution des pratiques (achat direct en ligne de formation, concurrence accrue…), il apparaît évident que les professionnels de l'accompagnement doivent faire évoluer leur offre et s'inspirer des innovations en matière de formation, notamment de la formation « blended », mixant le distanciel et le présentiel.

Dans le même esprit que le blended learning, l'accompagnement professionnel « blended », combinant des séquences et interactions consultant / talent en ligne (auto-positionnement, questionnaires, ressources…) et de RDV en présentiel.

Pour réussir cette transition digitale tout en restant humain et proche de ses talents, il apparaît aujourd’hui incontournable d’utiliser une solution digitale pour combiner et optimiser les activités synchrone et asynchrone. Et proposer ainsi des offres variées et sur mesure aux talents.

 

Comme indiqué dans un précédent article que nous avions réalisé, la partie distancielle asynchrone devra être consacrée à des activités d'analyse de réflexion et de réponses sur des auto-évaluations, en bref tout ce qui ne nécessite pas une interaction directe et synchronisée avec le conseiller.

Exemples : Questionnaires d'attente, récit de vie, auto-évaluation, questions à choix multiples, accès à des ressources de type vidéo PDF…

Sur la partie asynchrone, il sera important de donner des feed-back instantanés, à savoir lorsque votre talent réalisera des activités à distance, de manière à ne pas attendre le rendez-vous pour échanger sur les éléments. Cela permettra à votre talent d’être davantage engagé dans les activités d'accompagnement à distance. La.e consultant.e prend ici la posture de la/du tuteur.rice.

 

Le temps du présentiel valorisé par le distanciel…

En présentiel, le temps doit être consacré à des moments qui ne peuvent se vivre que physiquement entre le conseiller et son talent : co-création, expérience émotionnelle, solution à trouver, changements à opérer…

Le rôle de consultant(e) sera ici d'instaurer les conditions pour mettre le talent en action.

Le talent pourra également exposer ses résultats et ses travaux réalisés en distanciel en les mettant en action et en interaction avec sa/son consultant(e).

 

Distanciel + présentiel x Digital = bilan de compétences « nouvelle génération »

Nous voyons ici la vraie complémentarité entre les activités d'accompagnement distanciel et présentiel.

L'accompagnement « blended » (mixant présentiel et distanciel) trouve ici tout son sens et son efficience :

• Donner de la liberté et du temps à son talent pour réaliser des activités et avancer dans la réflexion de projet professionnel

• Donner un accès facile smartphone, ordinateur et tablette avec lesquels le talent va pouvoir explorer de manière autonome.

Valoriser ainsi les moments présentiels qui seront renforcés par les activités réalisées en amont.

 

Contactez-nous pour une présentation gratuite 💻

Leave a Comment