Concevoir un Parcours d’Accompagnement en Intégrant le Digital ?

Deux personnes qui travaillent sur des ordinateurs

Par accompagnement nous entendons tous les accompagnements professionnels des individus, citons par exemple les bilans de compétences, les accompagnements VAE ou bien les prestations de reclassement (retour à l’emploi).

Tout d’abord pour concevoir son parcours d’accompagnement, il est important d’identifier les phases asynchrones et les phases synchrones.

 

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

En accompagnement, la phase synchrone correspond au temps en face à face avec le consultant, c’est la phase d’entretien. Elles peuvent se faire en présentiel ou en distanciel grâce à la visioconférence directement intégrée à My Talents. Ce temps d’échange est propice aux partages et constitue un moment privilégié entre le consultant et son talent pour réaliser des exercices de co-création, évaluer son expérience émotionnelle, trouver des solutions, et aborder le plan d’action voir les changements à réaliser.

Les phases asynchrones ce sont les phases qui ne nécessitent pas un échange direct avec le consultant. Elles constituent une réflexion individuelle à distance qui finalement est indispensable au sein d’un accompagnement.

 

Quelle est la valeur ajoutée d’une solution digitale dans vos accompagnements ?

Habituellement ce travail de réflexion se fait via des supports papiers ou des échanges de mail. Vous pouvez maintenant utiliser une solution digitale dans le cadre de ces phases asynchrones comme My Talents pour organiser et rythmer le parcours d’accompagnement. Réaliser ses activités à distance sur My Talents permet de moderniser l’accompagnement professionnel et rendre plus ludique, et agréable ce travail en asynchrone. Le talent aura accès en ligne à des ressources de type, vidéo, document pdf, des questionnaires, auto-évaluation, etc.

Les deux phases sont complémentaires et le digital paraît incontournable pour combiner et optimiser les phases synchrones et asynchrones.

 

Les étapes pour concevoir un parcours d’accompagnement digitalisé :

1️⃣ Pour concevoir un parcours d’accompagnement avec le digital, la première étape est de définir les phases asynchrones, c’est-à-dire tous les éléments qui peuvent être réalisés à distance et qui permettront d’optimiser les entretiens en face à face. Vous devez ensuite classer et hiérarchiser toutes vos ressources (vidéos, documents, formulaires, images, etc.).

 

2️⃣ La deuxième étape est de « granulariser ». Nous avons réutilisé ce terme que nous utilisons régulièrement en formation. Pour granulariser votre parcours d’accompagnement, définissez chaque élément de votre parcours et son objectif (un quiz, un document, une vidéo à regarder, etc.). L’avantage de granulariser est multiple : il vous permettra de faciliter la phase de digitalisation de vos parcours, vous aurez également une vue d’ensemble de votre accompagnement et vous pourrez par la suite plus facilement personnaliser le parcours pour vos talents. L’individualisation et la personnalisation sont indispensables en accompagnement et cela est facilité par le digital et la granularisation. Vous serez également conformes aux réglementations, notamment la certification QUALIOPI qui demande des objectifs pédagogiques et l’individualisation des parcours aux besoins et attentes de vos talents.

Vous allez ainsi scénariser votre parcours d’accompagnement et le diviser en plusieurs séquences. Sur My Talents, vous pouvez définir tous les documents à y intégrer, les formulaires à créer et les structurer en plusieurs modules. Ces modules pourront être ensuite classés par thème et constituer une étape. Pour le bilan de compétences, par exemple, on va y retrouver plusieurs étapes :

  • Analyser ses attentes, son récit de vie, ses motivations, ses valeurs et intérêts professionnels et personnels.
  • Travailler sur sa personnalité.
  • Identifier ses connaissances générales, ses compétences et aptitudes professionnelles et – personnelles.
  • Explorer son projet professionnel et les métiers potentiels.

Tous les modules dans une étape doivent correspondre à un objectif et être cohérents.

 

3️⃣ La troisième étape est de produire votre contenu. Créez votre contenu numérique grâce à des formulaires sur MyTalents, mais également intégrez vos quiz, mises en pratique, documents à lire, et vos vidéos à visionner. Enfin, estimez la durée du parcours en asynchrone que vous allez pouvoir valoriser dans votre discours commercial.

Un accompagnement réussi résulte notamment de la capacité du consultant à créer un lien de confiance avec le talent, mais également sa capacité à l’engager et le motiver pour qu’il soit « acteur de son parcours ». Pour cela, il est important de varier le type de ressources mises à disposition en asynchrone.

Vous pouvez intégrer un formulaire, suivi d’un document à lire puis un rendez-vous en face à face puis une mise en pratique, une vidéo à regarder et enfin, un article à lire.

 

4️⃣ Dans une dernière et quatrième étape, vous allez pouvoir revoir votre offre d’accompagnement et optimiser le temps en synchrone grâce à une phase asynchrone plus complète.

Un cabinet RH qui réalisait par exemple 20 heures en synchrone, une fois la prestation digitalisée, ce même cabinet va pouvoir réduire la part des rendez-vous synchrones et augmenter considérablement le temps en asynchrone. Finalement, il proposera seulement 12 heures en synchrone, mais également 12 heures de travail en asynchrone sur une plateforme digitale accessible à distance, ainsi qu’un suivi individualisé. Il proposera dans son discours commercial une prestation de 24 heures à ses talents : le temps de travail en asynchrone est valorisé au même titre que les entretiens en synchrone.

Elodie VIVONA, consultante et psychologue du travail au sein d’AP Ressources Humaines nous explique :

" J’utilise My Talents au quotidien dans mes accompagnements professionnels, ce qui me permet de gagner du temps sur le suivi de mes talents, notamment car j’ai une visibilité des activités réalisées entre deux rendez-vous afin d’anticiper le travail de chaque séance et me focaliser sur certains axes. Cet outil digital permet également au talent de s’engager davantage et d’être acteur de l’élaboration de son projet. "

My Talents vous accompagne dans la conception de votre parcours d’accompagnement avec une formation préalable et des webinaires réguliers.

Pour en savoir plus et faire évoluer vos accompagnements par le digital 👇

Leave a Comment