En cette rentrée 2019, les activités des cabinets RH en accompagnement professionnel ne cessent d'augmenter et permettent à des millions de personnes de se reconvertir professionnellement.
L'évolution des nouvelles technologies et la réforme de la formation avec la loi Avenir Professionnel engagent les consultants dans une nouvelle ère, celle du « blended learning ».
Le mélange entre distanciel et présentiel est à présent la nouvelle façon pour les consultants et talents de travailler sur un projet tel qu'un bilan de compétences, un coaching ou une formation.
Le blended learning permet de valoriser l'instant présent à travers des rendez-vous exclusivement basés sur le relationnel et l'émotionnel. Cette pratique permet aux cabinets RH de développer leur activité en modernisant leurs outils et pratiques de travail.
L'utilisation du blended learning requiert ainsi une solution digitale leur permettant de mettre en lien les activités à distance et celles en présentiel. L'objectif n'est pas seulement de faire évoluer les professionnels du métier mais également d'offrir une nouvelle expérience de l'accompagnement professionnel aux particuliers qui leur permettront de profiter pleinement d'une action de formation, d'un bilan de compétences ou d'un coaching.
L'utilisation simultanée de la technologie et de rendez-vous en face à face fournit une flexibilité notable pour les apprenants. Les horaires sont adaptés, ainsi que le moyen de communication, tout en conservant le contact humain et émotionnel requis dans l'activité de RH.
Le blended learning, au cœur du sujet, permet aux consultants de personnaliser leur accompagnement pour leurs talents. En effet, une solution comme My Talents vous offre la possibilité de profiter d'une bibliothèque de parcours clés en main ou de créer et personnaliser vos parcours à l'image de votre cabinet.
La personnalisation offre une valeur ajoutée à tout travail. Effectivement, cela permet au consultant de pouvoir ajouter des éléments liés à son activité, entreprise, façon de travailler.
Il va falloir s'y préparer car à partir du 1er janvier 2021, les 7 critères et 32 indicateurs d'appréciation (décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019) entreront en jeu sous forme de référentiel national pour les organismes de formation et prestataires d'actions de développement des compétences. Un nouvel élément important à prendre en compte pour les acteurs de l'accompagnement professionnel qui devront encore une fois se mettre à jour pour répondre aux différents critères que ce soit sur l'adéquation des moyens pédagogiques utilisés, l'adaptation des prestations ou l'identification des objectifs...
Vous l'aurez compris, tout est une question d'adaptabilité pour les consultants d'aujourd'hui et de demain. Développer son activité requiert un accompagnement vers la transition numérique et par l'utilisation d'une solution digitale pour bilan de compétences, coaching, formation et autres, telle que My Talents.
Grâce à nos équipes, vous avez accès à cette solution qui s'adapte à vos besoins...